Meknès

PATRIMOINE et Simplicitè

Cette porte monumentale, du nom de son architecte El Mansour, est le symbole de Meknès

Considérée comme l’une des plus belles portes du monde, Bab Mansour fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle ouvre sur la ville impériale proprement dite, où une visite du mausolée du sultan reste une curiosité. Vous pouvez aussi méditer au bord du bassin de l’Agdal, immense réservoir rectangulaire..

Meknès possède l’une des médinas les plus courues du Maroc. La place El-Hedime

Exactement située entre la vieille ville et la partie impériale de la cité, abrite le marché couvert et s’anime au crépuscule : cracheurs de feu, conteurs, montreurs d’animaux et bateleurs créent une ambiance des plus dépaysantes.

Le musée régional d’ethnographie, installé dans le palais Dar Jamaï

s’articule harmonieusement autour d’un superbe jardin andalou. Broderies au fil d’or, faïences et bijoux anciens donnent un aperçu exhaustif des splendeurs passées du Royaume.

À 31 km au nord de Meknès s’étend le plus vaste site archéologique romain du Maroc

Volubilis. Arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus, tout témoigne du faste de la cité et de son poids économique et politique. Sans oublier la délicatesse émouvante des mosaïques. Comptez un minimum de deux heures pour découvrir ce trésor à ciel ouvert..

Lieux à visiter

  • Bab Mansour et la place El Hédim
  • Dar Kebira (la cité impériale)
  • Le mausolée des Moulay Ismaïl
  • Le bassin d'Agdal

la Capitale impériale

Attachante où il fait bon vivre. Malgré la richesse de son patrimoine historique, elle a conservé la simplicité de ses origines.

Watch Video